Les Six axes stratégiques du Rotary

Le travail du Rotary débute dans nos villes et chacune d’elles a ses propres besoins et préoccupations. Nous agissons dans de nombreux domaines, mais nous concentrons cependant nos efforts dans 6 axes stratégiques afin d’optimiser notre impact. Cela nous permet de répondre aux besoins humanitaires les plus répandus et les plus pressants :

Cette politique place le Rotary comme un interlocuteur majeur des organisations internationales qu’il s’agisse d’engagement des Rotariens sur le terrain comme de financement des programmes.

Les clubs et districts peuvent faire une demande de subvention mondiale auprès de la Fondation si leur action cible des objectifs précis dans un ou plusieurs axes stratégiques.

Les six priorités stratégiques qui organisent l’action des rotariens dans le monde sont :

    PROMOTION DE LA PAIX

Dans un effort visant à former les dirigeants de demain aux questions de paix et de résolution des conflits, jusqu’à 100 boursiers par an sont sélectionnés pour étudier dans une des 8 universités accueillant un Centre du Rotary pour études internationales sur la paix et la résolution des conflits.

    LUTTE CONTRE LES MALADIES

Le Rotary éduque et équipe les collectivités afin de stopper la propagation de maladies mortelles telles que la polio, le sida ou le paludisme et d’améliorer l’accès aux soins dans les pays en développement.

    APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE, ASSAINISSEMENT ET HYGIÈNE

Conscients de l’importance de l’accès à l’eau potable, les Rotary clubs participent à la construction de puits, de réseaux d’adduction et de systèmes de traitement des eaux principalement en faveur de populations de pays en développement.

    SANTÉ DES MÈRES ET DES ENFANTS

Près de 6 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de malnutrition, de manque de soins et de problèmes sanitaires. Le Rotary améliore l’accès à des soins de qualité pour que les mères et leurs enfants puissent avoir une vie épanouie.

    ÉDUCATION

Le Rotary est le plus important pourvoyeur de bourses du secteur privé au monde. Il offre chaque année 1 000 bourses d’études universitaires à l’étranger et parraine le programme du Youth Exchange qui permet à plus de 8 000 jeunes par an de se rendre à l’étranger pour un séjour de 3 mois à un an..

    DÉVELOPPEMENT DES ÉCONOMIES LOCALES

Le Rotary améliore le développement économique et local, et générer des emplois décents et productifs. Il renforce également le développement d’entrepreneurs locaux et de leaders, en particulier des femmes, dans les collectivités défavorisées.