La Fondation Rotary

La Fondation Rotary, pilier de l’action Rotarienne

La mission de la Fondation Rotary est d’appuyer les Rotariens dans leur œuvre pour l’entente entre les peuples, la bonne volonté et la paix par le biais d’actions ciblant la santé, la lutte contre l’illettrisme, l’accès à l’eau potable, les actions pour la jeunesse et le combat contre la pauvreté. La Fondation est une organisation à but non lucratif soutenue exclusivement par les contributions volontaires de Rotariens et d’amis de la Fondation qui partagent sa vision d’un monde meilleur.

La Fondation fût créée en 1917 comme fonds de dotation et pris son nom actuel en 1928. Elle est une extraordinaire vitrine du Rotary International dans le Monde.

Administration de la Fondation :

Le siège de la Fondation Rotary est à Evanston. Elle est juridiquement et financièrement distincte du Rotary international.

La Fondation est dirigée par 13 administrateurs. Quatre Past-présidents internationaux sont désignés chaque année par le président en titre et confirmés par le Board. Ils sont nommés pour quatre ans. Ils sont responsables de la gestion et de l’administration des fonds et des biens de la Fondation Rotary, mais aussi et surtout, ils orientent les actions de la fondation en fonction des grands programmes mondiaux, ils ont également un devoir d’information au niveau des Rotariens et du public en général.

Histoire de la Fondation

Lors de la convention 1917, Arch Klumph, alors président sortant du Rotary, suggère l’idée d’un fonds de dotation pour « faire le bien dans le monde ». En 1928, lorsque le fonds de dotation atteint 5 000 dollars, il est rebaptisé Fondation Rotary et devient alors une entité distincte du Rotary International.

En 1929, la Fondation accorde sa première subvention de 500 dollars à la National Society for Crippled Children (Société nationale pour les enfants handicapés), association créée par le Rotarien Edgar F. “Daddy” Allen et rebaptisée Easter Seals en 1967.

Quelles sont les priorités de la Fondation Rotary ?

Elles sont au nombre de 3 : L’éradication de la Polio, la promotion de la paix et l’intensification des actions humanitaires selon les 6 axes stratégiques du Rotary international (Paix et prévention/résolution des conflits – Prévention et traitement des maladies – Eau et assainissement – Santé de la mère et de l’enfant – Alphabétisation et éducation de base – Développement économique et local).

Durant les 100 dernières années, la Fondation a exploré et explore encore tous les moyens de promouvoir sa mission. Pour ce faire, elle a lancé et concrétisé de très nombreux programmes, dont :

  • Le financement d’études supérieures à l’étranger dans l’un des 6 centres du Rotary pour la paix et
  • La formation professionnelle qui permet à des équipes de partir à l’étranger pour dispenser ou recevoir les formations adaptées au besoin des pays.

Dès 1975, les administrateurs de la Fondation mettent en place les subventions spéciales qui permettent aux Clubs et aux Districts d’entreprendre toute action favorisant l’entente entre les peuples.

  • En 1978, le programme 3-Hest lancé (Health, Hunger et Humanity ou Santé, Faim et Humanité). Au cours des 40 dernières années, la Fondation a soutenu de très nombreuses actions éducatives et sanitaires.
  • Plus récemment, ont été lancés les Centres du Rotary pour la paix en partenariat avec les plus grandes universités du monde.
  • Notre Fondation est à l’avant-garde du service humanitaire et, depuis son origine, elle a versé plus de 3 milliards de dollars afin de finaliser ces programmes et ces actions, de façon à améliorer la vie de millions de personnes sur la planète

Télécharger une vidéo promotionnelle

Livret du centenaire de la Fondation Rotary

Frise chronologique du centenaire de la Fondation Rotary