Le Rotary international

Le Rotary International rassemble plus de 33 000 clubs dans plus de 200 pays. Ses membres sont issus du monde des affaires, des professions libérales et du monde civique, et mettent leurs compétences au service de leur collectivité et à travers le monde.

La devise du Rotary, Servir d’abord, illustre l’esprit humanitaire et professionnel qui anime les 1,2 million de membres de l’organisation. Le Rotary se caractérise par un fort esprit de camaraderie et des actions locales et internationales répondant aux besoins des collectivités.

Les Rotariens utilisent leur temps, énergie et passion pour monter des actions durables et à long terme, qu’elles soient locales ou internationales. Ils œuvrent pour des causes importantes comme la paix et la résolution des conflits, la prévention et le traitement des maladies, l’eau et l’assainissement, la santé de la mère et de l’enfant, l’alphabétisation et l’éducation de base, et le développement économique et local.

L’organigramme du Rotary

Le Rotary est une organisation de terrain, le district et l’organisme international servant à soutenir les activités et actions des clubs au niveau local et international.

Les Clubs

Les Rotariens appartiennent aux clubs, lesquels sont membres de l’association Rotary International. Chaque club choisit des dirigeants et jouit d’une assez grande autonomie circonscrite cependant par les statuts et le règlement intérieur du Rotary. À ce jour, on retrouve le plus grand nombre de clubs aux États-Unis, en Inde, au Japon et au Brésil. Les régions qui connaissent la plus forte croissance sont l’Asie du Sud-est et l’Afrique.

Les Districts

Les clubs sont regroupés au sein de 530 districts, sous la direction d’un gouverneur, considéré comme dirigeant du Rotary. Le district, au travers de son organisation (adjoints et commissions) est là pour conseiller et soutenir les clubs.

Conseil d’administration du Rotary International

Ses 19 membres, dont le président et le président élu du Rotary, se réunissent chaque trimestre pour adopter des directives et fixer la politique de l’organisation. Traditionnellement, le président du Rotary, élu pour un mandat d’un an, choisit un thème et des domaines d’action prioritaires.

Secrétariat

Le siège du Rotary est situé à Evanston, une banlieue de Chicago. Le Secrétariat comprend également 7 bureaux régionaux en Argentine, Australie, Brésil, Corée du Sud, Inde, Japon et Suisse. Les clubs et districts britanniques et irlandais (du RIBI) sont desservis par un bureau situé en Angleterre. Le Secrétariat est dirigé par le secrétaire général qui est à la tête de 740 personnes.