La Fondation Rotary

Le parcours de votre don

En 2016, la Fondation Rotary a obtenu la meilleure note de l’organisme de notation Charity Navigator – 100 points sur 100 – du fait de sa solide santé financière et de son engagement pour la transparence. Pour la neuvième année consécutive, la Fondation s’est vu décerner quatre étoiles par cet organisme indépendant qui évalue les organisations caritatives américaines – un pour cent d’entre elles décrochent cette distinction.

Affectation du don

La raison pour laquelle les Rotariens versent des dons à la Fondation Rotary est très simple : elle vous permet d’atteindre vos objectifs philanthropiques – qu’il s’agisse de fournir un accès à l’eau potable, d’éradiquer la polio ou d’alimenter une subvention spécifique.

Pour chaque don de plus de 25 000 dollars, vous recevez des comptes rendus personnalisés indiquant en détail les actions que vous financez. Ce don peut prendre diverses formes : liquide, titres de placement ou dispositions testamentaires.

Placement de votre argent

En 2015/2016, 91 pour cent de l’argent dépensé par la Fondation ont été alloués à des programmes et subventions, avec 9 pour cent seulement pour la gestion administrative. Comment la Fondation s’assure-t-elle que la majeure partie de vos dons finance des programmes durables ?

« Pour garantir que les fonds finançant nos actions sont là, affirme l’ancien président du Rotary Ron Burton, tous les dons au Fonds annuel de la Fondation sont investis pendant trois ans ». La commission Investissement se compose de trois administrateurs de la Fondation et six Rotariens. Son rôle est de s’assurer que votre argent est judicieusement investi. Au bout de trois ans, les plus-values servent à financer les charges d’exploitation de la Fondation. La moitié de votre don va au Fonds spécifique de votre district et l’autre moitié au Fonds mondial que les administrateurs de la Fondation utilisent pour octroyer des subventions.

Octroi des subventions

Lorsque la Fondation octroie une subvention, comment s’assure-t-elle que votre argent aura un impact durable ? « La pérennité commence par une évaluation de la communauté ».  Avant que les Rotariens ne conçoivent une action, ils doivent avoir un dialogue avec la communauté – ses habitants et les pouvoirs publics – pour se faire une meilleure idée de ses besoins réels. « La communauté doit pouvoir marquer l’action de son empreinte, poursuit-il. Nous ne recherchons pas une simple adhésion de la communauté. Nous voulons qu’elle s’approprie d’emblée l’action ».

Six éléments de pérennité sont à prendre en compte dans la conception d’une action financée par une subvention mondiale : implication de la communauté, appropriation locale, formation, fournisseurs locaux, financement local et évaluation des résultats. Ils permettent de s’assurer que l’action apporte des solutions à long terme et que la communauté sera en mesure de la poursuivre sans l’aide du Rotary.

Les parrains d’une action ne sont pas seuls. En rapprochant les clubs d’experts locaux ou régionaux, le Rotary démontre son engagement à avoir un impact certain dans le monde. Le responsable Action internationale de votre district, un Rotarien désigné par votre gouverneur, peut vous mettre en rapport avec un réseau de spécialistes locaux qui peuvent bénévolement vous aider dans la planification de votre action.

Source :

Site Web Le Rotary Suisse / Liechtenstein D 1980, D 1990, D 2000