La Fondation Rotary

En finir avec la polio

La poliomyélite (polio) est une maladie paralysante et potentiellement mortelle qui menace toujours les enfants dans certaines parties du monde. Le poliovirus envahit le système nerveux et peut causer une paralysie totale en quelques heures. Il peut frapper n’importe quel âge mais affecte principalement les enfants de moins de cinq ans. La polio est incurable, mais complètement évitable par la vaccination.

En 1985, le Rotary a lancé son programme PolioPlus, la première initiative visant à lutter contre l’éradication mondiale de la poliomyélite par la vaccination massive des enfants.

Le Rotary a contribué, avec plus de 1,7 milliard de dollars et d’innombrables heures de bénévolat, à vacciner plus de 2,5 milliards d’enfants dans 122 pays. En outre, les efforts de plaidoyer du Rotary ont joué un rôle dans les décisions des gouvernements donateurs de contribuer, avec plus de 7,2 milliards de dollars, à l’effort.

Les partenaires du Rotary au sein de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) sont l’Organisation mondiale de la Santé, UNICEF, le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies et la Fondation Bill & Melinda Gates.

Aujourd’hui, il n’y a que trois pays qui n’ont jamais cessé de transmettre le poliovirus sauvage : l’Afghanistan, le Nigeria et le Pakistan. Jusqu’à 37 cas de poliomyélite ont été confirmés dans le monde en 2016, ce qui représente une réduction de plus de 99,9% depuis les années 1980, lorsque le monde a vu environ 1000 cas par jour.