La Fondation Rotary

Le parcours de votre don

En 2016, la Fondation Rotary a obtenu la meilleure note de l’organisme de notation Charity Navigator – 100 points sur 100 – du fait de sa solide santé financière et de son engagement pour la transparence. Pour la neuvième année consécutive, la Fondation s’est vu décerner quatre étoiles par cet organisme indépendant qui évalue les organisations caritatives américaines – un pour cent d’entre elles décrochent cette distinction.

Affectation du don

La raison pour laquelle les Rotariens versent des dons à la Fondation Rotary est très simple : elle vous permet d’atteindre vos objectifs philanthropiques – qu’il s’agisse de fournir un accès à l’eau potable, d’éradiquer la polio ou d’alimenter une subvention spécifique.

Pour chaque don de plus de 25 000 dollars, vous recevez des comptes rendus personnalisés indiquant en détail les actions que vous financez. Ce don peut prendre diverses formes : liquide, titres de placement ou dispositions testamentaires.

Placement de votre argent

En 2015/2016, 91 pour cent de l’argent dépensé par la Fondation ont été alloués à des programmes et subventions, avec 9 pour cent seulement pour la gestion administrative. Comment la Fondation s’assure-t-elle que la majeure partie de vos dons finance des programmes durables ?

« Pour garantir que les fonds finançant nos actions sont là, affirme l’ancien président du Rotary Ron Burton, tous les dons au Fonds annuel de la Fondation sont investis pendant trois ans ». La commission Investissement se compose de trois administrateurs de la Fondation et six Rotariens. Son rôle est de s’assurer que votre argent est judicieusement investi. Au bout de trois ans, les plus-values servent à financer les charges d’exploitation de la Fondation. La moitié de votre don va au Fonds spécifique de votre district et l’autre moitié au Fonds mondial que les administrateurs de la Fondation utilisent pour octroyer des subventions.

Octroi des subventions

Lorsque la Fondation octroie une subvention, comment s’assure-t-elle que votre argent aura un impact durable ? « La pérennité commence par une évaluation de la communauté ».  Avant que les Rotariens ne conçoivent une action, ils doivent avoir un dialogue avec la communauté – ses habitants et les pouvoirs publics – pour se faire une meilleure idée de ses besoins réels. « La communauté doit pouvoir marquer l’action de son empreinte, poursuit-il. Nous ne recherchons pas une simple adhésion de la communauté. Nous voulons qu’elle s’approprie d’emblée l’action ».

Six éléments de pérennité sont à prendre en compte dans la conception d’une action financée par une subvention mondiale : implication de la communauté, appropriation locale, formation, fournisseurs locaux, financement local et évaluation des résultats. Ils permettent de s’assurer que l’action apporte des solutions à long terme et que la communauté sera en mesure de la poursuivre sans l’aide du Rotary.

Les parrains d’une action ne sont pas seuls. En rapprochant les clubs d’experts locaux ou régionaux, le Rotary démontre son engagement à avoir un impact certain dans le monde. Le responsable Action internationale de votre district, un Rotarien désigné par votre gouverneur, peut vous mettre en rapport avec un réseau de spécialistes locaux qui peuvent bénévolement vous aider dans la planification de votre action.

Source :

Site Web Le Rotary Suisse / Liechtenstein D 1980, D 1990, D 2000

La Fondation Rotary

En finir avec la polio

La poliomyélite (polio) est une maladie paralysante et potentiellement mortelle qui menace toujours les enfants dans certaines parties du monde. Le poliovirus envahit le système nerveux et peut causer une paralysie totale en quelques heures. Il peut frapper n’importe quel âge mais affecte principalement les enfants de moins de cinq ans. La polio est incurable, mais complètement évitable par la vaccination.

En 1985, le Rotary a lancé son programme PolioPlus, la première initiative visant à lutter contre l’éradication mondiale de la poliomyélite par la vaccination massive des enfants.

Le Rotary a contribué, avec plus de 1,7 milliard de dollars et d’innombrables heures de bénévolat, à vacciner plus de 2,5 milliards d’enfants dans 122 pays. En outre, les efforts de plaidoyer du Rotary ont joué un rôle dans les décisions des gouvernements donateurs de contribuer, avec plus de 7,2 milliards de dollars, à l’effort.

Les partenaires du Rotary au sein de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) sont l’Organisation mondiale de la Santé, UNICEF, le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies et la Fondation Bill & Melinda Gates.

Aujourd’hui, il n’y a que trois pays qui n’ont jamais cessé de transmettre le poliovirus sauvage : l’Afghanistan, le Nigeria et le Pakistan. Jusqu’à 37 cas de poliomyélite ont été confirmés dans le monde en 2016, ce qui représente une réduction de plus de 99,9% depuis les années 1980, lorsque le monde a vu environ 1000 cas par jour.

Le Rotary international

Thème présidentiel 2018/2019 : Soyons l’inspiration

Depuis sa création il y a 113 ans, le Rotary a vu son rôle dans le monde et la vie de ses membres constamment évoluer. À ses débuts, Rotary a offert à ses membres une voie vers la camaraderie et l’amitié, ainsi qu’un terreau pour nouer des liens au sein de la communauté. Peu de temps après, le service a trouvé sa place au Rotary dont l’influence s’est accrue en parallèle à son développement. Depuis, l’action du Rotary soutenue par notre Fondation, a amélioré les conditions de vie partout dans le monde. Nous avons formé des partenariats et focalisé notre action pour accroître notre impact.

Nous avons lancé la plus importante initiative de santé associant le secteur privé et le secteur public en collaboration avec des gouvernements, des organisations internationales et d’innombrables agences de santé locales et régionales pour éradiquer la polio. De plus en plus, nos membres nous rejoignent non seulement pour trouver des amis mais aussi pour travailler en faveur d’une cause.

Le Rotary continue d’être et continuera d’être l’organisation que Paul Harris avait envisagée : un endroit où des individus des quatre coins du monde peuvent se rassembler pour se dépasser. Le Rotary d’aujourd’hui propose une valeur singulière et durable : la chance d’avoir accès à un réseau mondial de professionnels qui ont le talent et la volonté nécessaires de transformer le monde.

Nous sommes des hommes et des femmes qui sont convaincus que l’action locale peut avoir des répercussions

au niveau international – et ensemble, nous avons la capacité et les ressources d’accomplir tout ce dont nous rêvons. Au niveau mondial, le Rotary n’a jamais été aussi pertinent et son potentiel est immense. Malheureusement, trop de gens ne savent pas ce qu’est le Rotary et ce qu’il fait.

Même au sein de nos clubs, trop de Rotariens ne connaissent pas assez le Rotary pour profiter de tous les avantages qu’il offre. L’action rotarienne transforme des vies et des communautés.

Pour aller plus loin, nous devons repenser notre rôle au Rotary et le rôle du Rotary sur la scène mondiale. Nous devons davantage mettre l’accent sur notre image publique, utiliser les réseaux sociaux pour développer nos effectifs et attirer des partenaires pour donner de l’envergure à notre action. Nous devons nous concentrer sur des actions plus ambitieuses qui ont un impact plus pérenne, prendre le temps de soigneusement planifier nos efforts qui se poursuivront sur plusieurs années et mandats. Nous avons surtout besoin d’Être l’inspiration pour un changement positif, inspirer nos clubs, nos communautés et notre organisation à faire face aux défis d’aujourd’hui avec courage, optimisme et créativité. Comme Paul Harris l’a si bien dit, « Le Rotary est un microcosme d’un monde en paix, un modèle que les nations feraient bien de suivre ». Selon moi, le Rotary n’est pas seulement un modèle mais une inspiration. Il nous montre ce qui est possible, nous inspire à l’accomplir et nous ouvre la voie vers l’action – alors, Soyons l’inspiration pour notre monde.

Barry Rassin
Président 2018/2019